Votre histoire aux bons soins de la plume d'autrui
La création d'une nouvelle activité est une expérience qui peut s'avérer difficile, autant donc, pour réussir, mettre toutes les chances de son côté en choisissant le collaborateur qui maîtrise parfaitement le domaine dans lequel on désire se lancer : les écueils techniques s'en trouveront ainsi limités.
Pour être mis par écrit, votre récit mérite un accompagnement à la construction de ce qui va devenir votre ouvrage. Les traits dominants de votre personnalité seront plus ou moins bien adaptés aux conditions nécessaires pour mener à bien le projet. Si vous souhaitez révéler une idée qui vous tient à cœur et vous réaliser dans le développement du projet, cette motivation devrait être un gage d'ambition et du succès à venir.
« La syntaxe est une faculté de l'âme » - Paul Valéry.
On sait aujourd'hui que « les nègres littéraires » ne sont plus des anonymes, on les appelle désormais les « collaborateurs ». Près d'un tiers des livres publiés actuellement auraient ainsi une « paternité peu claire ». D'ailleurs, depuis peu, leur nom est parfois mentionné en quatrième de couverture ou au-dessous du grand titre intérieur. Ayant découvert que la révélation du nom du collaborateur n'a pas d'incidence sur les ventes, les éditeurs ont à peu près tous adopté cette nouvelle règle. Désormais, le travail d'un « collaborateur » est délimité par un contrat passé avec la maison d'édition. Et la rémunération varie en fonction du travail fourni. Parfois, le « collaborateur » ne fait que corriger le style et relire le manuscrit avant sa publication.
Vous avez l'idée, l'intrigue, les personnages ou bien vous voulez transmettre votre expérience ou votre biographie à vos proches, mais vous n'avez pas le temps, l'envie ou la compétence de prendre la plume pour rédiger. Vous avez alors besoin d'un « collaborateur » qui le fera pour vous.
Avant de le rencontrer, il faut avant tout que votre récit ait un « squelette » pour que lui soit donné ensuite un corps. Fournissez à ce collaborateur le plus de détails cohérents possible afin qu'il « accroche » en quelque sorte à l'histoire et mette son talent d'écriture à la transcrire pour vous.
Rapportez précisément les événements, ce qu'éventuellement vous souhaitez mettre en avant, et le ton sur lequel vous voulez le rendre. Une fois ces éléments fournis, le collaborateur donnera forme à votre livre, chapitre après chapitre, qu'il enrichira des éléments que vous lui apporterez en réponse à ses interrogations et à ses remarques ponctuelles. Une confiance réciproque est indispensable à ce travail commun.
L'association ALEP (Auteurs, Libraires, Éditeurs Partenaires) a pour objectif de mutualiser les acteurs du livre, comme agrégateur de partage de services.
C'est pourquoi nous vous engageons à adhérer au reseau-alep.fr.
Cliquez ici pour adhérer au réseau ALEP