Trouver de nouveaux auteurs

Les "ratages".
Dossier : « Éditeurs cherchent chefs-d’œuvre désespérément. » Par Delphine Peras, publié le 09/02/2012. l'express.fr/culture.

D’après l’enquête de Delphine Peras, Bon livre et succès de librairie, tous les éditeurs en rêvent. D'où le dépit d’Élisabeth Samama en apprenant que sa maison, Fayard, avait raté HHhH, de Laurent Binet, récupéré par Grasset avant d'obtenir le prix Goncourt du premier roman 2010 et de s'écouler à quelque 200 000 exemplaires, selon Edistat. "Nous étions débordés, c'est une stagiaire qui a eu le manuscrit entre les mains et l'a laissé filer", regrette l'éditrice. Depuis ce raté, Fayard a mis au point un système de filtre plus précis, plus rigoureux, où chaque éditeur regarde systématiquement tous les manuscrits de son département. La même mésaventure était arrivée à Olivier Cohen, directeur des éditions de L'Olivier, à qui Anna Gavalda avait envoyé le manuscrit de son premier livre, un recueil de nouvelles qui a fini par être publié au Dilettante en 1999. Lauréat du grand prix RTL-Lire l'année suivante, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est devenu un immense best-seller, vendu à des millions d'exemplaires... Louis Gardel admet pour sa part qu'il a refusé Ce qu'il advint du sauvage blanc, premier - et formidable - roman de François Garde, récemment paru chez Gallimard.
Anne Carrière, elle, se rend un jour dans un Salon où le jeune Joël Egloff dédicace son premier roman drolatique, Edmond Ganglion & fils, paru en 1999 et applaudi par beaucoup. Elle achète un exemplaire. En guise de signature, le jeune homme écrit : "Pour l'éditrice chez qui j'aurais aimé être publié..." Étonnement de l'intéressée, ignorant que Joël Egloff lui avait adressé son manuscrit.
Elle a retrouvé le compte rendu de lecture indiquant un "roman mortifère", au prétexte qu'il y est question d'une entreprise de pompes funèbres...
Dure constatation ! Et souvent pour les auteurs une lettre-type : Le roman « ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison d’édition », où encore : « il ne correspond pas aux ''critères de qualité'' requis pour la publication d’un livre ».

Il est vrai que, parmi toutes les maisons d'édition existantes, les auteurs ne frappent pas toujours à la bonne adresse.

Le réseau Auteurs, Libraires, Éditeurs, Partenaires, est avant tout un site qui mutualise les professionnels du livre. Il vous propose :
• Une recherche affinée et enrichie
• Une aide efficace à la prise de décision

Éditeurs, adhérez à notre programme « Programme Partenaires ! »

Vous êtes auteur, adhérez à ALEP
Vous êtes libraire, adhérez à ALEP
Vous êtes éditeur, adhérez à ALEP