Promouvoir votre fonds
Pour l'amour du livre
Dernier maillon de la chaîne, dernier professionnel qui intervient avant le lecteur, le libraire bénéficie d'une aura particulière. Qui, en effet, parmi les fervents de lecture, n'a pas rêvé de devenir libraire pour pouvoir lire toute la journée n'être entouré que de livres et parler littérature avec les lecteurs et clients.
Ce portrait ne reflète pas tout à fait la réalité, souvent moins idyllique. L'amour de la lecture ne suffit pas : le libraire doit également être un commerçant. Il serait utopique de croire que l'on peut exercer ce métier sans avoir le goût de la vente.
Une librairie est un commerce qu'il faut rendre viable ; le livre ne se vend pas comme une baguette de pain. Le libraire apprend donc à connaître ses clients; il doit pouvoir cerner leurs besoins et leurs goûts littéraires. Lorsqu'une nouveauté est publiée, il doit en être aussitôt informé, en connaître le sujet, en évaluer la qualité, décider ou non de le mettre en pile sur la table des nouveautés. Chaque mois, il est assailli de nouveaux titres, les éditeurs en produisant toujours plus. C'est justement son rôle de présélecteur qui le rend cher aux lecteurs. Le lecteur et client attend de lui qu'il fasse une sélection parmi les livres et qu'il le conseille, lui donne son avis de lecteur averti. C'est tout le privilège de ce beau métier. On entend souvent dire que le métier de libraire n'a plus d'avenir et qu'il est risqué de s'engager dans cette voie. Ce n'est pas vrai, il ne faut pas se laisser décourager mais lutter pour que le secteur des libraires indépendants continue de vivre.
Écouter, échanger, conseiller doivent être les mots d'ordre de la reconquête. Partager pour mieux réussir !
Traditionnellement, la librairie indépendante est un relais essentiel dans la diffusion du livre.
Elle permet à des auteurs inconnus de sortir de l'anonymat et à un petit éditeur de trouver le chemin du lecteur.
Nous devons unir nos forces pour combattre intelligemment cet oligopole qui domine le marché du livre. Si nous ne le faisons pas, nous pourrons dire adieu à notre liberté.
L'association ALEP (Auteurs, Libraires, Éditeurs Partenaires) entend promouvoir la production et le développement de livres de qualité, en complément de la production des grands éditeurs.