Promouvoir vos auteurs
Pourquoi l'édition indépendante ?
À la différence des maisons d'édition structurées en groupes financiers, les éditeurs indépendants ne subissent pas de contrainte de taux de rentabilité à deux chiffres. Ils publient avant tout des textes qui correspondent à leur engagement littéraire ou à leurs convictions profondes, quittes à aller à contre-courant des modes et des idées reçues. En contre-partie, ils rencontrent souvent de gros problèmes financiers. De leurs choix sont sortis des auteurs de grand renom. Heureux sont-ils lorsque les grandes maisons ne leur prennent pas leurs auteurs-vedettes.
Deux difficultés majeures : les principaux obstacles qu’ils rencontrent concernent la communication et la diffusion–distribution.
La communication
Comme tout produit, le livre a besoin d'être connu du public pour se vendre. Soit par la publicité, soit dans le cadre de présentations faites par les médias (télévision, radio, réseaux sociaux, presse écrite, etc.)
Les petits éditeurs n'ont généralement pas les moyens de s'offrir les services d'attachés de presse, et leurs efforts pour faire parler de leurs ouvrages se heurtent la plupart du temps à des murs de silence. Ils sont trop petits pour attirer l’attention des médias. Quant à la publicité, son coût n'est pas à leur portée
La diffusion-distribution
La vente des livres est un métier à part entière que les éditeurs confient la plupart du temps à des moyens extérieurs (diffuseurs – distributeurs).
Or, les éditeurs de petite taille éprouvent des difficultés à trouver des structures adaptées pour commercialiser leurs livres et en assurer la logistique commerciale (expédition, facturation des libraires, gestion des retours et des avoirs.) Ils n’ont souvent pas une taille suffisante pour intéresser les diffuseurs-distributeurs majeurs, ou bien ceux-ci leur demandent des tirages trop importants (avec les risques d’invendus qui s’ensuivent) et distribuent les livres uniquement en « offices » (dépôts imposés des nouveautés), avec des taux de retour financièrement très pénalisants (la raison de ces retours étant essentiellement une médiatisation insuffisante des ouvrages), ou encore les diffuseurs–distributeurs qui commercialisent leurs livres sont de petite taille et leur organisation ne répond pas aux impératifs pratiques des libraires d’aujourd’hui.
La défense de leurs livres par des libraires redevenus libraires-conseils et animateurs de leur quartier est essentielle aux éditeurs de petite taille. Ils doivent pour cela donner envie aux libraires indépendants de défendre ces livres auprès de leurs clients.
L'association ALEP (Auteurs, Libraires, Éditeurs Partenaires) entend promouvoir la production et le développement de livres de qualité, en complément de la production des grands éditeurs.