Pour être, il faut s'unir !
Entrez dans une librairie, faites quelques pas, prenez un livre. N'importe lequel. Et voilà !
Un objet fascinant s'offre à vous, dont vous allez peu à peu découvrir les richesses. C'est un concentré de savoir, de rêve, d'opinion que vous avez entre les mains.
L'aventure de la lecture est une exploration permanente à travers des mots qui se suivent, un voyage dont on ne revient jamais indemne !
Entre l'auteur qui court d'éditeur en éditeur, le manuscrit à la main et l'angoisse au cœur, et le lecteur qui s'aventure dans les pages d'un livre, quel chemin à parcourir, quel travail pour la maison d'édition qui a aimé ce texte et prend le risque de le publier !
La France peut s'enorgueillir de compter de grands éditeurs qui publient des livres de qualité.
Un faisceau serré de liens financiers consolide ces maisons d'édition et leur donne une capacité à produire qui se traduit par un nombre toujours croissant d'ouvrages sur les tables des principaux libraires. À côté de ces « grands », tentent de vivre les petits éditeurs indépendants, ceux qu'un journaliste a comparés un jour à de « frêles pirogues » : une société, une personne (un idéaliste peut-être ?) que l'objet-livre fascine, enthousiastes de donner la parole à des auteurs qui ont des choses à dire, mais dont le style ne répond pas pleinement aux critères des grandes maisons.
Malgré des finances souvent tendues, ces petits éditeurs élargissent l'éventail de l'offre et proposent des textes qui vont parfois à contre-courant des modes ou des idées reçues. Pour continuer de publier des « bouquins épatants » (Didier Decoin, Le Figaro littéraire du 20 mars 2003), ces petits éditeurs ont besoin de faire connaître leurs livres, d'être accueillis sur les tables des libraires, de susciter l'intérêt de la presse pour leurs ouvrages. Ils ont besoin d'offrir un véritable débouché aux œuvres de leurs auteurs afin que ces derniers ne soient pas tentés de roder chez les grands, une fois passé le cap d'un premier livre.
Pour « être », il est impératif que les auteurs, les libraires et les éditeurs indépendants puissent disposer d'un espace culturel indépendant pour le livre. Pour être, il faut qu'ils s'unissent !
L'association ALEP (Auteurs, Libraires, Éditeurs Partenaires) entend promouvoir la production et le développement de livres de qualité, en complément de la production des grands éditeurs.