Nos auteurs ont du talent

Hubert Demory est vice-président de la Société Historique d'Auteuil et de Passy depuis 1996. Il se passionne pour l'histoire du XVIe arrondissement de Paris.

                

Historien du XVIe arrondissement de Paris, il nous livre les prémices de l'histoire de ses villages. Après Auteuil et Passy, de la Révolution à l'Annexion [1789-1860] et Auteuil et Passy, de l'Annexion à la Grande Guerre [1860-1914], il clôt ici son triptyque par Auteuil et Passy, du Moyen-Âge à la Révolution, qui est, en fait, le premier de la série.

Comme à son habitude, il décrit par de nombreuses anecdotes la vie d'Auteuil, Chaillot, Passy, sans oublier le Bois de Boulogne. Partant de la boucle de la Seine et du Grand Egout, il dessine les seigneuries, raconte les fiefs, la vie du temps jadis, l'importance des vignes et des sources, sans oublier les grandes demeures qui expliquent la topographie du XVIe arrondissement actuel.

Grâce à ces ouvrages, auquel il faut ajouter Mémoire du XVIe arrondissement,  Hubert Demory nous permet de revivre le passé et de comprendre la quintessence de cet arrondissement, exceptionnel par son histoire et par les célébrités qui y ont demeuré.

          

La Mairie du XVIe arrondissement

Ce livre fait revivre les vieilles pierres de la mairie du XVIe arrondissement, croisant les souvenirs de Pierre-Christian Taittinger avec les documents d'archives de Hubert Demory.

Monsieur Antoine, Grand Maître de la Haute Coiffure française

Polonais arrivé en France en 1901, Monsieur Antoine fut le premier à couper les cheveux des dames, à sculpter leur chevelure pour permettre de sortir sans chapeau. Créateur de la Haute Coiffure dans le monde, il fut l'un des premiers à utiliser la laque, les rinçages colorés... Il fut le En 1971, il retourne en Pologne. Pourquoi cet homme a-t-il soudain choisi de passer derrière le rideau de fer, lui qui avait ouvert 121 salons Antoine aux États-Unis ? Pourquoi sa main droite repose-t-elle dans le cimetière de Passy ?

Histoire du jeu de paume de Paris

Le jeu de paume, ancêtre du tennis et de tous les sports de balle avec raquette, a une histoire très riche : on fait remonter la naissance de ce sport au XIIIe siècle dans la manière dont il est pratiqué de nos jours par 10 000 joueurs de par le monde. La Frnce possède encore trois salles de courte paume, à Bordeaux, Fontainebleau et Paris. L'auteur nous retrace ici les grandes étapes de son histoire.

> Voir le site d'hubert Demory

Vous êtes auteur, adhérez à ALEP
Vous êtes libraire, adhérez à ALEP
Vous êtes éditeur, adhérez à ALEP