Editer votre manuscrit
Le long parcours d'un auteur !
Pas de besoin plus ardent que celui de s'exprimer. Lorsque ce besoin ne passe plus par la parole, il s'exprime par l'écrit, se livre sur le papier, devient manuscrit. Et la vocation d'un manuscrit est d'être publié, étape indispensable pour devenir écrivain. Toutefois, si écrire est une étape, être publié en est une autre !
Et voilà notre écrivain en herbe confronté au monde de l'édition. Une vraie jungle où l'attend une succession de déconvenues. Ne doutant de rien et se prenant parfois pour le nouveau Proust, il va commencer par s'imaginer que les plus grands éditeurs vont dérouler à son talent naissant le tapis rouge. Il s'est peut-être surestimé... ignorant tout des lois pures et dures qui régissent cette profession, comme toute activité cherchant à se développer ou à survivre dans un univers hautement concurrentiel. Pour un débutant, en effet, la chance d'être édité par une grande maison est d'à peine une pour mille.
Aussi, éconduit chez les grands, l'auteur débutant se rabattra sur les éditeurs moyens... où il se résigne à espérer être accepté. Encore rejeté... et revenant brutalement sur terre, notre futur Proust, refusant l'édition à compte d'auteur, viendra enfin frapper à la porte d'un des nombreux « petits éditeurs », ces maisons qui font la richesse de notre culture livresque, et dont on s'aperçoit aujourd'hui qu'elles sont absolument vitales, non seulement pour les écrivains débutants, mais aussi pour ceux qui, avertis et talentueux, persistent à écrire dans des genres dont le public est peut-être encore confidentiel et très dispersé dans l'Hexagone. Bref, les petits éditeurs indépendants sont des acteurs essentiels au maintien de la diversité culturelle. En résistant à la « marchandisation » de la culture, ils permettront à une littérature de qualité de continuer d'exister.
Un combat loin d'être gagné. Mais quel beau défi !
L'association ALEP (Auteurs, Libraires, Éditeurs Partenaires) entend promouvoir la production et le développement de livres de qualité, en complément de la production des grands éditeurs.